Romain Leblanc - Ma vie est plus belle que la vôtre

Culture


Café rencontre : Mercredi 1er avril - 12 h 30

Exposition photo

R. Leblanc
R. Leblanc

" Peu de gens travaillent au bureau sans que leur page Facebook ne soit ouverte sur un onglet de l'ordinateur. Twitter, Facebook... Dans les bars, il est fréquent de voir plusieurs amis réunis ensemble autour d'une table, silencieux, regardant chacun leur tablette numérique, directement connecté aux réseaux sociaux. 
On tweete, on commente, on publie, on se livre aux regards des autres, en recherche de scoops, ou en faisant état de sa vie. Il y a dans cette démarche relativement nouvelle un impact fascinant sur la manière dont chacun éprouve l'envie ou le besoin de s'afficher au monde. Sur la sphère publique, nous nous donnons en spectacle. Nous et nos petites vies. 
Mais pourquoi nous agitons-nous autant publiquement ? Que cherchons-nous à prouver ? A qui, et pourquoi ? " 

Romain Leblanc

Dans "Ma vie est plus belle que la vôtre", Romain Leblanc revisite les poncifs de la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux. Il se met en scène dans des situations du quotidien : chez des amis, dans la rue, il prend son bain, scie ou mange des tartines. Il n'est pas à son avantage, mais documente sa vie, en essayant de suivre les règles de bienséance instiguées par les réseaux sociaux. Je suis quelqu'un de normal parce que : j'ai des mais, je fais des voyages et que ma vie sexuelle existe. Ces photos ne disent rien en elles-mêmes, elles font signes vers ce qui semble être socialement conforme. 
Il s'agit de recréer des marqueurs de normalité dans le monde de la toile. 

Elise Foucault

Café-rencontre : mercredi 1er avril - 12h30


Type
Une du site, Carrousel, Culture - Expositions - Culture scientifique, mobile, Agenda, Culture - Expositions - Arts plastiques
Contact
Lieu(x)
Université de Rouen Normandie
UFR Lettres et Sciences Humaines - Logopolis