Catel Muller - 2 époques, 2 parcours pour l'égalité

Citoyenneté, Culture


Exposition BD

Catel Muller
Catel Muller
2 époques, 2 parcours pour l'égalité : Olympe de Gouges et Benoîte Groult


Cette exposition, conçue pour la mission Egalité Diversité de l'Université Paris Saclay, compare des représentations de la femme dans la société à deux siècles d'intervalle.
En 1791, Olympe de Gouges rédige "Les droits de la femme et de la citoyenne". Ce texte, envoyé à la Reine Marie Antoinette, est publié pour la première fois par Benoite Groult... en 1985.



 

Catel Muller, invitée d'honneur de Normandiebulle 2018 commence sa carrière dans l'édition jeunesse. En 2000, sa série Lucie ouvre la voie à une certaine BD féminine aux préoccupations contemporaines. Depuis, son succès ne se dément pas. Elle est présidente de la commission BD au Centre National du Livre depuis 2018.
wwww.catel-m.com

Rencontre
Le projet éditorial BD et Sciences humaines et sociales
Fondation Flaubert

Jeudi 20 septembre à 12h - Maison de l'Université
L'action phare 2019 de la Fondation est la création d'une collection d'ouvrages alliant Bandes Dessinées et Sciences Humaines et Sociales. Il s'agira de proposer la bande dessinée scientifique comme support de diffusion des travaux de recherche.

Cette rencontre est proposée en prélude à la journée collaborative de travail du 20 décembre avec l'éditeur Petit à Petit et le collectif de scientifiques et de dessinateurs Stimuli.



© Catel Muller

Type
mobile, Culture - Expositions - Arts plastiques , Rencontres / débats
Lieu(x)
Maison de l'Université
UFR Sciences de l'Homme et de la Société - bâtiment Erik Satie