Conférence climat et transition énergétique : « Les gaz et pétroles de schistes : quels impacts ? »

de 12h45 à 14h.

Du 20 novembre au 11 décembre 2015, le laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière de l’Université de Rouen* propose trois conférences sur les thématiques du climat et de la transition énergétique, ouvertes au grand public.

Conférence « Les gaz et pétroles de schistes : quels impacts ? » présentée par Pierre-René Bauquis, professeur d'économie énergétique et ancien directeur stratégie et planification de TOTAL.

L'irruption imprévue des gaz et pétroles de schistes sur la scène mondiale modifie les perspectives énergétiques, non seulement aux États-Unis mais au plan géopolitique. Ils ont bouleversé les prix du gaz aux États-Unis, puis ont déclenché une baisse de 50 % des prix du pétrole. Après avoir rappelé leurs principales caractéristiques techniques et économiques, Pierre-René Bauquis envisagera leurs impacts concernant l'environnement.
Il tentera d'évaluer leur rôle dans les années et décennies à venir : quelles productions ? À quels coûts ? Dans quels pays ? Cette évaluation, déjà difficile aux plans de la technique et de l'économie, est dépendante de deux grandes inconnues : quelles politiques climatiques après la COP 21 ? Quelles réactions des populations concernées face à ces hydrocarbures "pas comme les autres" ?

*UMR CNRS 6143 - Morphodynamique Continentale et Côtière.
Type
Actu Etudiants, Actu Personnel, mobile, Une du site
Contact
Camille Pesnel
Lieu(x)
Maison de l'Université

fichiers en téléchargement