ESPE : communiqué des universités de Rouen Normandie et Le Havre Normandie


MERCREDI 18 AVRIL 2018
Communiqué de l’Université de Rouen Normandie et de l’Université Le Havre Normandie

Ce jour, une action « ESPE morte » est menée par les étudiants et les personnels enseignants et administratifs de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de l’académie de Rouen. Joël Alexandre, Président de l’Université de Rouen Normandie, et Pascal Reghem, Président de l’Université Le Havre Normandie, tiennent à affirmer leur entière solidarité avec cette action.

En effet, depuis le 1er novembre dernier, la direction de l’ESPE est vacante. Le Conseil d’École s’est pourtant très majoritairement prononcé, le 11 octobre 2017, pour un candidat. Cette proposition a été aussitôt adressée par les présidents des deux universités aux autorités de tutelle, les ministères de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l'Éducation nationale. Or, cinq mois plus tard, malgré de nombreuses sollicitations, les Universités de Rouen Normandie et Le Havre Normandie sont toujours en attente de la parution de l’arrêté de nomination conjointement signé par les ministres.

Cette situation devient de plus en plus intenable : elle fragilise la formation professionnelle des futurs enseignants, les 1800 étudiants, ainsi que l’ensemble des personnels, enseignants et administratifs. Elle aboutit également à un véritable blocage institutionnel et semble être en contradiction avec les ambitions pour l’école affichées par le gouvernement.

Joël Alexandre et Pascal Reghem demandent donc aux autorités de tutelle d’apporter une réponse claire le plus rapidement possible.
Type
Carrousel, mobile, Une du site
Contact

fichiers en téléchargement