UTLC - Le patrimoine de la recherche contemporaine : quelle sauvegarde ? - 01/03/18

à 18 h.

Par Isabelle Astic - Responsable des collections informatique et réseaux au Musée des Arts et Métiers.
Et Anne-Sophie Rozay - Chef de projet Résitech - Mission PATSTEC Normandie.
Animée par Françoise Baillot - Enseignante-chercheuse à l’Université de Rouen Normandie, Directrice de l’UFR Sciences et Techniques.

 
 
En 2018, Résitech (Réseau Scientifique Industriel et Technique 1) fête sa dixième année. Ce réseau à vocation régionale est intégré au programme de la Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC) du Musée des arts et métiers-CNAM (www.patstec.fr).

Les objectifs de cette mission sont la sauvegarde du patrimoine matériel témoin de la recherche publique et privée (objets, archives) et du patrimoine immatériel (mémoire, et savoir-faire des acteurs). Ces travaux passent par la mise en oeuvre d’un inventaire au sein des laboratoires de recherche, de collectes d’archives orales et d’opérations de valorisation.

Comment sauvegarder patrimonialement des dispositifs expérimentaux complexes ?

À l’heure du « tout numérique », quid du matériel informatique ? Quelles sont les pistes de sauvegarde des objets dématérialisés, notamment des logiciels ?

Cette séance à deux voix propose un bref état des lieux et l’exploration de pistes, notamment à travers des réflexions sur le patrimoine de l’informatique.

La conférence en vidéo :


Type
Actu des B.U., Actu Etudiants, Actu Personnel, Culture - Conférence grand public (UTLC)
Lieu(x)
Site de Mont Saint Aignan
UFR Sciences et Techniques - Place Émile Blondel - Amphi Rosalind Franklin.