UTLC - Sur les traces de "Monsieur L." (vers 1500) - Une enquête historienne en Allemagne - 17/01/2019

à 18h30.

Par Joseph Morsel - Enseignant-chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, laboratoire LaMOP
Animée par Élisabeth Lalou - Enseignante-chercheuse à l’Université de Rouen Normandie, laboratoire GRHis

 
 
Les archives municipales de la ville de Nuremberg conservent aujourd’hui un registre du tout début du XVIe siècle dans lequel sont copiées des lettres échangées entre un agent de renseignement (on dirait aujourd’hui : «un espion») et ses commanditaires nurembergeois, les lettres originales ayant été écrites avec du lait au verso de lettres banales écrites à l’encre.

Au-delà de son caractère pittoresque, ce registre suscite un ensemble de questions qui dépassent le problème de la simple exploitation du contenu. Il s’agira ainsi non seulement de comprendre de quoi parlent ces lettres (qui est espionné ?) ou de percer à jour l’identité de l’espion, mais surtout de comprendre le sens de l’existence du registre lui-même, qui ouvre une perspective imprévue sur l’histoire de la ville de Nuremberg vers 1500.

La conférence aura ainsi pour but non pas de présenter simplement des résultats mais surtout de montrer comment travaillent les historiens et notamment comment a changé leur manière de traiter la documentation, en suivant pas à pas l’évolution des questionnements qui ont accompagné une recherche réelle.



Conférence organisée en partenariat avec l'Historial Jeanne d'Arc.
 
Type
Actu Etudiants, Actu Personnel, Culture - Conférence grand public (UTLC), Une du site
Lieu(x)
Historial Jeanne d’Arc - 7 rue Saint-Romain à Rouen.

fichiers en téléchargement