Créactifs : des étudiants
récompensés

Etudiants


Mardi 10 décembre, s'est déroulé les remises de prix de la 11ème édition du concours Créactifs porté par la Métropole. Ce concours entrepreneurial, ouvert aux jeunes de 18 à 30 ans résidant sur le territoire de la Métropole ou ayant un projet sur ce territoire, mise sur l'inventivité et la perspicacité des jeunes.

Quatre étudiants de l'université de Rouen Normandie ont été récompensés, découvrez leurs portraits : 


Hamedine SALL (24 ans - Elbeuf sur Seine) : 7500 euros de la Métropole Rouen Normandie
CS LANE : une solution d'accompagnement personnalisé des personnes âgées lors de trajets en train - projet accompagné par Pépite Vallée de Seine 


Je m’appelle Hamédine, j’ai 25 ans, originaire d’Elbeuf et entrepreneur social. J'ai créé CS-Lane en septembre 2019, tout en poursuivant mes études de licence.
CS-Lane est une solution d’accompagnement destinée aux personnes âgées dans les transports ferroviaires. Grâce à sa plateforme web et téléphonique, CS-Lane met en relation les seniors voyageant seuls et les étudiants désireux d’apprendre et aider lors de leurs trajets.
Des étudiants engagés et sélectionnés sont mobilisés pour réaliser les trajets avec les seniors à travers une expérience d’échange et de partage intergénérationnel.

Cette récompense par la Métropole montre l’enjeu que représentent CS-Lane et la mobilité inclusive.

L'Université de Rouen me permet de bénéficier d'un suivi individuel en plus de l'accompagnement par Pépite. 




Mohammed LAMINE-TOURÉ
(28 ans - Rouen) : 5000 euros de la Métropole Rouen Normandie
HIBISSAP : production et commercialisation d'une boisson à base d'hibiscus - projet accompagné par Pépite Vallée de Seine 


Nous sommes (Mohamed et Justin) deux étudiants issus de l’IAE Rouen Normandie en Master management et administration d’entreprises. Nous avons tous les deux eu des parcours différents, mais complémentaires, ce qui fait notre richesse.

Hibissap est une entreprise qui fabrique et commercialise une boisson fonctionnelle à base de fleur d’hibiscus. Nous avons développé un produit bien-être avec une faible teneur en sucre, et il est source d’antioxydants. Notre boisson est travaillée avec des produits 100 % frais et naturelles. Le produit est commercialisé dans des magasins de proximité, restaurants, hôtels, bars et épiceries fines.

Nous sommes en pleine campagne de communication sur la marque, et aujourd’hui le fait d’être parmi les lauréats du concours Créactifs nous permet de mieux gagner en visibilité et de faire connaitre notre produit au public. Cette distinction de la part de la Métropole nous encourage sur le potentiel de notre entreprise et récompense des mois intensifs de travail.

L’université au-delà des connaissances qu’elle nous a transmises, a mis à notre disposition des ressources humaines compétentes qui nous accompagnent depuis 2 ans. Aujourd’hui concrètement, nous travaillons avec une équipe d’étudiants en DUT Multimédia et Internet de l’IUT de Rouen. En retour, nous souhaitons partager notre expérience aux futurs étudiants qui oseront se lancer.




Clément SZULC
 (20 ans - Rouen) : 5000 euros de la Métropole Rouen Normandie 
Co LAB : un tiers-lieu dédié à la cuisine - projet accompagné par Pépite Vallée de Seine


Je suis Clément, 20 ans, et je suis un étudiant en licence professionnelle Métiers de l’entrepreneuriat. Je travaille depuis mes 18 ans chaque week-end dans une entreprise, en parallèle de mes études, afin de les financer et de subvenir à mes besoins.
Je suis diplômé d’un DUT Technique de Commercialisation et c’est durant celui-ci, en rencontrant Ephraïm ADDED, que je me suis lancé dans le monde entrepreneurial, avec cette volonté de s’en sortir par ses propres moyens. Cette fibre, cette envie de créer, nous a menés, Ephraïm et moi, à vouloir se lancer dans cette aventure.

Notre projet est de créer une cuisine partagée, c’est-à-dire un espace dans lequel il y aura plusieurs cuisines professionnelles en location, aux normes d’hygiènes. Cet espace, dans la lignée des espaces coworking, permettrait aux professionnels des métiers de bouche ainsi qu’aux entrepreneurs culinaire de se lancer plus facilement en cuisine, sans avoir à investir dans une cuisine professionnelle. Notre objectif est de rendre accessible le monde de la cuisine professionnelle à ceux qui ont l’âme d’un chef !

C’est avec grande fierté que nous avons reçu cette distinction de Créactifs, car elle nous montre que notre projet est crédible, et est en cohérence avec ce que la métropole recherche, un lieu d’échange et de collaboration. De plus, Créactifs nous permet de nous ouvrir à diverses opportunités, précieuses pour développer notre activité.

Notre licence nous permet de travailler à plein de temps sur notre projet, nos professeurs nous suivent pendant un an et personnalisent leurs cours en fonction des besoins des élèves. Ainsi, nous avons accès à une mine d’informations précieuses et bénéficions d’un accompagnement de professionnels, bénéfique pour des étudiants en création d’entreprise.



Diane DUFEU (Rouen) : 2000 euros de la Métropole Rouen Normandie 
La MELTINERIE : création d'évènements culturels dont la recette, non réinvestie, est reversée à des associations prenant en charge la défense des réfugiées. 



Je m'appelle Diane Dufeu, je viens d'être diplômée d'un master 2 Droit du patrimoine et des activités culturelles de l'Université de Droit Rouen-Normandie. Cette année, j'effectue un service civique à la MdU en tant que : Médiatrice culturelle en Arts vivants. Parallèlement, je suis la trésorière de l'Association La Meltinerie, depuis sa création soit depuis décembre 2018.

La Meltinerie est une association à vocation culturelle et solidaire. Le bureau est composé de 5 membres, tous ayant étudié pendant leurs études (en totalité ou en partie) à l'Université de Rouen.
Notre but est de concevoir et d'organiser des événements sur le territoire rouennais comme des : concerts, ciné-débats, conférences ... Et à terme, un festival musical annuel. Nous souhaitons également promouvoir le terroir local et les artistes locaux.

Mais notre objet culturel n'est pas unique puisque, suite aux événements liés à l'Acquarius, nous avons voulu aider à notre manière les migrants/réfugiés. Ainsi, tous nos bénéfices non réinvestis dans l'association sont reversés à des associations, déjà existantes, d'aides aux migrants/réfugiés.

Nous sommes tous très heureux d'être soutenus par la Métropole et également par la mairie de Rouen (nous avons bénéficié également de la bourse Tremplin en octobre 2019). Les subventions reçues vont nous permettre d'organiser plusieurs événements tout au long de l'année mais également de nous conformer à des obligations (ex: formation de sécurité ...).
Egalement, le soutien de la Métropole et de la Mairie nous a permis de rencontrer d'autres porteurs de projets avec qui nous sommes aujourd'hui en contact.

Outre nos études et nos savoirs acquis à l'Université qui nous permettent de mener à bien ce projet, nous sommes aujourd'hui en contact avec des professeurs de l'Université pour mettre en place un projet commun qui aura lieu dans les prochains mois.


Type
Une du site
Lieu(x)
Université de Rouen Normandie

fichiers en téléchargement