Inauguration du bâtiment B4 - Espace Michel Serres


Les services à l'étudiant au cœur du campus de Mont-Saint-Aignan. Vendredi 10 janvier 2020, Hervé Morin, président de la Région Normandie, Xavier Pannecoucke, Délégué Régional à l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation, et Joël Alexandre, président de l’université de Rouen Normandie ont inauguré le bâtiment B4 – Espace Michel Serres. Ce bâtiment accueillera à partir de la fin-janvier la plupart des services à l’étudiant ainsi que ceux de la formation tout au long de la vie.

Financée à parité État-Région dans le cadre du Contrat de Plan 2015-2020 (11,6 M€ HT), la restructuration du bâtiment B4 – Espace Michel Serres sur le campus historique de Mont-Saint-Aignan permet la création d’un guichet unique étudiant. Celui-ci regroupera à partir de la fin-janvier 2020 en un même lieu la plupart des services à l’étudiant ainsi que ceux de la formation tout au long de la vie.
Ce projet innovant, initié en 2009, a pour vocation de faciliter l’accès à l’information pour les divers publics étudiants, favoriser les synergies et faire la part belle aux partenariats extérieurs. En effet, l’université de Rouen Normandie accueille chaque année près de 30 000 étudiants, parmi lesquels 6 000 nouveaux arrivants et 3 000 étudiants internationaux, qui nécessitent de trouver sur le campus principal les repères et réponses indispensables à leur bonne intégration.

Par ailleurs, le bâtiment recevra régulièrement des événements d’ampleur sur la vie étudiante, la formation tout au long de la vie ou encore l’insertion professionnelle et les relations internationales, aux côtés de nombreux partenaires de l’Université (collectivités, CROUS, Préfecture, Agence Régionale de l’Orientation, etc.).

Crédit photo : AZ Architectes + Grégoire Auger photographe
Crédit photo : AZ Architectes + Grégoire Auger photographe


Une restructuration majeure, dans une approche soutenable


Ce projet de restructuration lourde, technique, fonctionnelle et réglementaire, très exemplaire sur le plan énergétique et lauréat de l’appel à projet PREBAT (ADEME) concerne l’un des bâtiments les plus vétustes du campus, construit en 1964.

Après deux années de travaux, ce sont près de 5 500 m2 qui sont de nouveau disponibles pour ce guichet unique étudiant. Le bâtiment comprend également deux amphithéâtres de 250 places, principalement dédiés aux enseignements de l’UFR Lettres et Sciences humaines.

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et de modernisation des campus universitaires, notamment du campus historique de Mont-Saint-Aignan, menée par la Direction des Ressources Immobilières de l’Université depuis 2004.

Désireuse de faire de ses campus des lieux d’attractivité, ouverts sur leurs territoires, et des lieux d’innovation, l’université de Rouen Normandie porte d’ailleurs pour le prochain CPER 2021-2027 le projet de nouvelle bibliothèque – espace d’innovation numérique, dont les études préalables ont commencé dans les prochaines semaines.

"C’est par notre politique volontariste pour l’enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation, et en prenant appui sur des établissements d’excellence, tels que l’Université de Rouen Normandie, que nous renforcerons l’attractivité de notre territoire. Le soutien de la Région Normandie pour la transformation du B4 de ce Campus, en guichet unique à destination de l’étudiant, intervient notamment dans le cadre de notre nouvelle compétence régionale de l’orientation. Cette transformation va faciliter l’échange d’information entre les acteurs et la lisibilité de la structuration universitaire, sa richesse et les opportunités offertes", a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.




Crédit photo : AZ Architectes + Grégoire Auger photographe

Type
Une du site, Actu Etudiants, Actu Personnel
Lieu(x)
Site de Mont Saint Aignan

fichiers en téléchargement