Innovation Santé


TargEDys, annonce le lancement d’EnteroSatys, nouveau complément alimentaire conçu pour contrôler l’appétit, réguler le métabolisme et aider à perdre du poids. Cette innovation est issue de sa collaboration avec l’Inserm, Inserm Transfert, l’Université de Rouen Normandie et le CHU de Rouen.

TargEDys, start-up de biotechnologie spécialisée en solutions nutritionnelles et thérapeutiques innovantes basées sur le microbiome, est fière d’annoncer par la voix de son CEO Grégory Lambert, la commercialisation d’EnteroSatys, un complément alimentaire permettant un meilleur contrôle de l’appétit. Le produit est disponible sur commande depuis le 10 décembre et sera progressivement distribué en pharmacie.

EnteroSatys est le fruit de 15 années de recherches des professeurs Pierre Déchelotte et Sergueï Fetissov au sein de l’UMR 1073 de l’Université de Rouen Normandie. Ces recherches ont abouti à un accord de licence exclusive et internationale portant sur un portefeuille de brevets dans le domaine du microbiome, signé en 2016 par TargEDys et Inserm Transfert, pour le compte de l’Inserm, de l’Université de Rouen Normandie et du CHU de Rouen. Le produit a été développé et breveté par le biais d’une collaboration étroite entre TargEDys et ces acteurs académiques.

EnteroSatys est le premier probiotique spécifiquement conçu pour contrôler l’appétit. Il est  composé d’Hafnia alvei 4597, supplémenté par du Chrome et du Zinc. Il se base sur une technologie de mimétisme moléculaire : une protéine produite par H.alvei imite l’α - MSH, une hormone signalant la satiété. Les données générées au cours de la mise au point d’EnteroSatys chez les animaux ont permis de confirmer le mécanisme d’action et de mettre en évidence son efficacité dans le contrôle naturel de l’appétit par diminution de la prise alimentaire, la réduction de la glycémie et la perte de poids. Le Chrome et le Zinc, pour leur part, contribuent au métabolisme des macronutriments (glucides et lipides).

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la moitié de la population européenne se trouve actuellement en surpoids. A l’échelle mondiale, ce sont 1,4 milliard d’humains qui sont concernés. TargEDys incite les personnes en surpoids à suivre les recommandations de l’OMS, à savoir suivre un régime alimentaire équilibré et pratiquer une activité physique régulière. La prise d’EnteroSatys intervient en complément de ces bonnes pratiques, elle ne fait pas office de substitut.

Grégory Lambert, CEO de TargEDys : « Le commercialisation d’EnteroSatys représente une étape importante dans le développement de TargEDys et un vrai succès qui résulte d’une collaboration public / privé dans le cadre de la valorisation de la recherche académique Française. »

Type
Une du site

fichiers en téléchargement