Soif ! La revue curieuse


Vulgariser la recherche en sciences humaines et sociales en bandes dessinées : tel est le défi que la Fondation Flaubert de l’université de Rouen Normandie et la maison d’éditions Petit à Petit ont décidé de relever. Le premier opus, consacré à l’humanité connectée, sortira le 4 octobre prochain, pour ouvrir les portes de la recherche au grand public. Une exposition lui est également consacrée à la Maison de l’Université jusqu’au 13 octobre prochain.

Véritable revue curieuse, Soif ! de connaissances propose d’explorer en docu-BD les multiples facettes de notre humanité, de comprendre et d’analyser le monde qui nous entoure grâce aux toutes dernières avancées de la recherche en sciences sociales, racontées en bandes dessinées.

Ce projet, porté par la fondation universitaire Flaubert, et la maison d’éditions Petit à petit, a pour ambition de renforcer le dialogue entre le monde universitaire et le grand public, comme le rappelle Damien Féménias, président de la Fondation : « Dans une société où fake news, théories complotistes et endoctrinements religieux s’affichent sans complexes, il est aujourd’hui capital de donner une meilleure visibilité au travail des chercheurs et chercheuses ».

Pour ce premier numéro consacré à l’humanité connectée, 13 sujets de recherche, mis en images et en mots par 20 auteurs, sont expliqués en docu-BD, sur des sujets aussi variés que ceux étudiés à l’université de Rouen Normandie : concours de miss, surveillance policière dans l’entre-deux-guerres, agilité en entreprise, bien-être scolaire ou encore villes nouvelles de l’Arctique russe, etc. Soif ! propose des dossiers passionnants d’une dizaine de pages sur des sujets éclectiques.

Les rendez-vous de Soif ! de connaissances :

Vernissage de l’exposition Pourquoi Soif ! Ou comment diffuser les résultats de la recherche autrement : vendredi 4 octobre, de 12 h à 14 h, Maison de l’Université, campus de Mont-Saint-Aignan
Dédicaces au festival Normandiebulle : samedi 28 et dimanche 29 septembre, Darnétal
Lancement officiel : jeudi 10 octobre, librairie Colbert, à Mont-Saint-Aignan


Type
Une du site
Lieu(x)
Université de Rouen Normandie

fichiers en téléchargement

> Revue disponible en librairie et sur abonnement le 4 octobre – 144 pages – 16,90 €

> Découvrez la vidéo de lancement sur le site des éditions
Petit à petit