MME EVRARD BARBARA

Barbara Evrard
Barbara Evrard
Type population
Enseignant-chercheur (ens.sup)
Coordonnées
Laboratoire CETAPS Boulevard Siegfried 76 821 Mont-Saint-Aignan CEDEX
Tél
+33 2 35 14 63 79
Adresse mail
barbara.evrard@univ-rouen.fr
Structure(s) de rattachement
DEPARTEMENT DE FORMATIONS
CENTRE D'ETUDES DES TRANSFORMATIONS DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES

Discipline(s)

Section non renseignée

Discipline(s) enseignée(s)

Politiques publiques sportive et organisation du sport; Sociologie du sport et des loisirs; Management et marketing du sport; Géographie du sport

Fonction

Responsable pédagogique de la Licence Management du sport

Corps

MAITRE DE CONFERENCES

Thèmes de recherche

Mon travail de thèse visait à étudier le sens et la place des activités physiques sur le territoire. On part d'une analyse des sites et d'une radiographie des présents pour en construire une typologie et identifier ensuite les présences, les relations signifiantes aux espaces de pratiques. Mes travaux visent à rendre compte, pour mieux les comprendre, des territoires investis par les pratiques et de la façon dont les activités physiques et sportives agissent comme des médiateurs des rapports sociaux et des rapports spatiaux dans un processus dynamique de co-influence. Mes travaux se centrent davantage, aujourd’hui, sur la dimension politique et sociale des activités sportives. Comprendre les sports suppose de les replacer dans leurs enjeux socio-politiques et dans leurs territoires (configuration d’acteurs, volontés politiques, gouvernance locale, relations locales/nationales). Étudier ces processus suppose de s’appuyer sur des analyses multiscalaires fondées sur des allers-retours entre dynamiques locales et dynamiques globales. Pour autant, les politiques, les organisations et les pratiques sportives ne peuvent être comprises que dans leurs interactions avec les autres acteurs et les autres politiques sectorielles.

Activités / CV

Publications récentes:

Ouvrage
Evrard B. (2015). La côte, un terrain de jeux ? Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

ACL
Evrard, B., Féménias D., & Bussi M. (2012). « Le Havre, entre ville portuaire et station balnéaire : antagonismes des différentes figures d’une ville estuarienne ». In VertigO, Revue éléctronique en sciences de l'environnement, Hors série n°10.

Féménias, D., Evrard, B. & Sirost, O. (2012). « Les loisirs nautiques dans l'estuaire de la Seine. Médiations territoriales, consciences du milieu ». In VertigO, Revue éléctronique en sciences de l'environnement, Hors série n°10.

OS
Evrard B. (2014). « Équipement et aménagement sportif du territoire : le rôle de l’État-providence. Ou la complexité du « mille-feuille » français ». In Lapeyronie B. et Charrier D. (Eds), Les politiques sportives territoriales : savoirs et questionnements. Lyon : Kreaten, pp. 213-226.

Informations complémentaires

Outils maîtrisés
Système d'information géographique (suite Arcgis, QGis)
Modélisation : Adobe Illustrator, Gimp
Statistiques : Modalisa, Sphinx
Analyse de contenu : Modalisa, Sphinx
Base de données bibliographique: Zotero, Mendeley, EndNote