MME GHEERAERT-GRAFFEUILLE CLAIRE

Claire 2.jpg
Claire 2.jpg
Type population
Enseignant-chercheur (ens.sup)
Adresse mail
claire.gheeraert-graffeuille@univ-rouen.fr
Structure(s) de rattachement
DEPARTEMENT D'ETUDES ANGLOPHONES
EQUIPE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE SUR LES AIRES CULTURELLES

Discipline(s)

Section non renseignée

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature, civilisation, traduction

Corps

MAITRE DE CONFERENCES

Thèmes de recherche

Littérature et civilisation anglaises du XVIIe siècle : Histoire des femmes ; femmes écrivains, écriture de l’histoire au XVIIe siècle en Grande-Bretagne ; théâtre ; poésie

Activités / CV

Agrégée d’anglais (1994), docteur en littérature et civilisation anglaise du XVIIe siècle (2000)

CV complet sur le site de l'ERIAC
http://eriac.univ-rouen.fr/author/claire-gg/

Ouvrages scientifiques
La Cuisine et le Forum. L’Émergence des femmes sur la scène publique pendant la Révolution anglaise (1640-1660), « Des idées et des femmes », Paris, L’Harmattan, 2005, 467 p.
 
Coordination d’ouvrages collectifs
La Guerre civile des romantiques, France-Angleterre, 1789-1901, en collaboration avec Tony Gheeraert et Sylvain Ledda, 2016 (à paraître).

La Guerre civile : idéalisations et réconciliations, Cahiers de l’ERIAC n°7 (Cultures sans frontières), en collaboration avec Emmanuel Dupraz, Mont-Saint-Aignan, Presses de l’Université de Rouen et du Havre, 2015.

La Guerre civile : représentations, idéalisations, identifications, Cahiers de l’ERIAC n°6 (Cultures sans frontières), en collaboration avec Emmanuel Dupraz, Mont-Saint-Aignan, Presses de l’Université de Rouen et du Havre, 2014.

Poétique de la catastrophe, représentations littéraires et artistiques du régicide au XVIe et XVIIe siècles en Europe, en collaboration avec Line Cottegnies, n°20, hiver 2011. <http://www.etudes-episteme.org>.

Les Femmes témoins de l’histoire en Grande-Bretagne et en France (16e-18e siècles), en collaboration avec Armel Dubois-Nayt, Études Épistémè, n° 19, printemps 2011. <http://www.etudes-episteme.org>

Comment les femmes écrivent l’histoire à l’époque moderne en France et en Angleterre (16e-18e siècles), en collaboration avec Armel Dubois-Nayt, Études Épistémè, n° 17, printemps 2010. <http://www.etudes-episteme.org>

Les voix de Dieu : Littérature et prophétie en Angleterre et en France à l’âge baroque, en collaboration avec L. Cottegnies, T. Gheeraert, G.Venet, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 2008.

Autour du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, en collaboration avec Vienne-Guerrin,Mont-Saint-Aignan, Publications de l’Université de Rouen, 2003.